la Baltique

En route pour la Finlande centrale

 Laponie... c'est fini....et dire que... nous partons pour la Finlande centrale aprés une visite matinale du parc animalier!

 

Nous voilà dans le golfe de Botnie, puis se sera la Carélie du nord, le lac Saimaa puis enfin ....Helsinki!

 

Tornio, crée en 1621, et ville frontière entre Suède et Finlande car coupée en 2 lors de l'invasion russe de 1808.Nous arrivons à Kukkoforsen (au royaume du sauna), et ses  magnifiques rapides . Nous y passons la nuit!

 

Non loin de là, à Kemi, le chateau de neige et de glace, construction éphémère de prés de 1000 m2 de salles et couloirs où tout y est friquet, du restaurant à l'hôtel! Bonne nuit à - 5°C dans votre sac de couchage !!! Nous préférons notre king size dans notre Essentis !!! Dodo !!!

 

Puis route pour Oulu, ville logée au fond du golfe de Botnie, et si certains ont marché sur l'eau, ici,  nous, nous marchons sur la mer Baltique...gelée, sur  1 m d'épaisseur ! ( photo à l'appui!). Pour des néophytes, sensation unique du craquement sous les pieds à chaque pas ! Et c'est trés beau !!!Et le gens d'ici sont trés gentils !

 

Aprés une nuit sur place, départ vers la Finlande centrale, celle des lacs, des 1000 lacs,et visite de Kuopio, où nous dégustons la spécialité locale; le kalakukko, pain de seigle fourré aux petits poissons du lac ( lac Saimaa ) mélangé à de la viande de porc ! Pourquoi pas ? Bon et roboratif à souhaits ! La choucroute à côté, c'est léger comme une salade!!!

 

Puis route pour Jyvaskyla où nous passons la muit au bord d'un lac...encore trés gelé!

 

Et au réveil, il a gelé fortement, et nous sommes gelés (6°C à l'intérieur !)... mais dynamiques... puis départ pour Rauma vers la côte ouest.

En cours de route, arrêt à Tampere, deuxième ville du pays et sorte de " Manchester finlandais" qui doit son expansion au textile et ce grâce aux usines fondées par un écossais, Finlayson, en 1820. Aujoud'hui reconverties en un musée passionant de l'histoire de cette industrie, car depuis 1991, on exporte malheureusement  tout en...Chine!

A voir également la surprenante église de Kaleva, aboutissement heureux de l'art finlandais dépouillé qui évoque tout sauf une église ! 

 

Puis arrivée à Rauma, dont la vieille ville a conservé ses 600 maisons en bois, des 17ème et 18ème siècles.

On dort ici et demain, départ pour Helsinki !