P1660303

Vous avez dit... Paraguay!

Bonjour et bienvenue au Paraguay!

 

Au Para...quoi? PARAGUAY! Dis, Papa, où c'est le Paraguay?

 

Ce petit pays de 7 millions d'habitants, peu connu et peu visité, est en réalité bien loin des clichés véhiculés en Europe!

C'est un pays authentique et accueillant, sûr et où le dépaysement, l'inconnu et la surprise se mèlent.

 

C'est une destination nature et histoire:

     Nature car nous sommes en zone tropicale et subtropicale, partagée entre l'exubérance de ces forêts profondes avec de l'eau partout, et ses zones séches et ingrates du Chaco, terres  d'aventures, belles et sauvages!

     Histoire, car l'histoire de ce pays est complexe et souvent tragique, faite de guerres et de coup d'état, de dictatures et d'alternences entre colorados et parti libéral. Les Paraguayens ont luttés pour devenir cette nation "rouge-blanc-bleu" qui me rappelle quelque chose, et est aujourd'hui une démocratie, avec les qualités et les défauts de bien d'autres!Et il lui a fallu se battre bien des fois contre l'appétit expantionniste de ces voraces voisins!

 

     Et puis il y eu les conquistadors portugais et espagnols aux ambitions diverses, arrivant dans ce pays peuplé d' amérindiens dont l'ethnie la plus importante est formée par les Guaranis! Ces fameux guaranis illustrés dans le film MISSION de 1986 dans une version idyllique de l'histoire, mais la réalité brutale était autre!

     Les Guaranis vivant auparavant tranquillement, en tribu,de  15 à 200 personnes, au fond des forêts, et vivant de façon semi-nomade de chasse, de pêche et de cultures! Et ce depuis des milliers d'années! A l'arrivée des européens à partir de 1524, ils  ont le "choix" entre 4 destins: se cacher au fond des forêts, l'encomienda, cad travailler pour les colons espagnols locaux, être rafflé par les "bandeirantes" portugais venus de Sao Paulo pour en faire des exclaves pour les plantations brésiliennes, ou accepter de rentrer dans une mission jésuite avec évangilisation et travail forcés à la clef! En effet ces magnifiques batisses dont nous visitons les ruines ne se sont pas élévées seules! 

     Au passage, c'est un remarquable travail architectural que ces "missions", appellées aussi "réductions", qui furent construites sur tout le territoire occupé à l' époque par les Guaranis, à cheval sur le Paraguay, l'Argentine, la Bolvie et le Brésil actuels! Il y eu 31 missions principales pendant environ un siècle et demi, jusqu'à l'expultion de l'ordre religieux en 1768

Heureusement le peuple Guarani a survécu à tout cela, et nous en avons vu, vivant en forêt, en marge de la civilisation occidentale.

 

ET puis il y a ces gens souvent timides, effacés, mais emprunts de sollennité et d'orgueil national, heureux de voir des étrangers les visiter!!!

 

Et nous avons visité également la capitale, Asuncion, où nous avons passé 2 jours au Moustier, merveilleusement acceuilli par Marine Chassagn en ce qui pourrait être un cloître, à la façon de Santa Catarina à Arequipa, au Pérou!

Repos et piscine pour un entracte dans la chaleur tropicale, et visite du magnifique musée du Barro, avec l'art populaire paraguyen, et l'art indigène des différents groupes ethniques!

 

Un concert de plein air de l'orchestre national sur la place du panthéon enchantera notre dernière soirée avant notre départ pour le Chaco argentin!

A +