carte-du-monde-vierge-grande

Préambule

 

Après avoir parcouru le monde durant de longues années, mais seulement à l’occasion de grandes vacances, nous avons eu le privilège, de nous rendre en :

 

  • Amérique du nord : USA, Canada
  • Amérique centrale : Guatemala, Belize, Mexique, Honduras
  • Amérique du sud : Pérou, Chili, Ile de Pâques, Argentine
  • Afrique : Gabon, Tunisie, Maroc, Madagascar
  • Inde, Sri Lanka et Népal
  • Asie : Turquie, Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Birmanie, Singapour, Kuala Lumpur, Chine et Macao, Japon et Corée
  • Doha et Dubaï
  • Et bien sûr un peu partout en Europe, du Portugal à la Russie, de l’Irlande à l’Italie, de l’Angleterre à la Lettonie…

 

Fabuleux voyages à la rencontre d’un pays, d’une civilisation, d’un peuple et de toutes les vieilles pierres, monuments, temples, constructions empreintes de la main de l’Homme !!!

 

Désormais, le temps est venu de repartir pour cette grande boucle, ce tour du monde dont nous rêvons depuis des années, voyage dans le temps et dans l’espace avec des objectifs certes, mais avec la notion qu’ il faut donner du temps au temps pour accomplir et répondre à la devise :

 

«  Non seulement rêver sa vie, mais vivre son rêve  !!! »

 

 

Bientôt le départ...

 

 


 

 

Le choix de 4 mois par an
Et où ? Quand ? Comment ?

 

Chaque année, en Novembre, Décembre, Janvier et Février !

 

Nous avons eu l’occasion lors de nos précédents voyages de rencontrer et de discuter avec de nombreux voyageurs au sujet des problématiques liées aux longs périples ; l’expérience du vécu des «  tour du mondistes  » montre les difficultés rencontrées par les gens qui partent durant des années à se réadapter, à une vie en société au retour, et les problèmes relationnels de beaucoup de couples vivant dans ces conditions à long terme !

En ce cas, il y a rupture avec la famille, les amis, les relations, le travail, …la vie réelle!

Alors que 4 mois est une durée facile à gérer avec les moyens modernes tels que le téléphone et internet !

 

De plus, de façon pratique et en tant que vigneron, cela représente la période de relative inactivité durant laquelle la vigne se repose et le vin s’élève !

 

 


 

 

Les moyens de transport

 

 

Camping car, cargo, avion, train et autres

 

Le Camping car

 

Pourquoi ce choix ?

 

Notre expérience des voyages nous a montré que, pour parcourir le monde, il y a différents choix, du plus chic au plus sobre, en train, en avion, en croisière, en voiture, à vélo, à pieds….et que ce qui nous correspondait le mieux pour notre projet, et pour avoir le plus grand volant de liberté était le camping-car, mais pas n’importe quel camping-car !!!

Nous avons, lors de nos périples, rencontré toutes sortes de voyageurs ayant élu ce mode de transport. Chaque fois, nous avons lié connaissance avec ces gens pour enquêter sur les plus et les moins de chaque solution et les galères de certains… pour arriver à notre conclusion, à notre choix, à notre objectif.

 

Objectif

 

Avoir un engin polyvalent, tout terrain 4X4 mais aussi 4X2, très bien équipé et confortable grâce à notre option « tout électrique »…d’où notre choix :

 

Le porteur

 

Un TOYOTA Hilux simple cabine et chassis, neuf.

…en Amérique du sud, on nous surnomme les « Toyoteros ! », en prononçant tochoteros !!

 

La cellule

 

Une CLEMENSON fixe et sur mesure, de fabrication française

 

L’année 2015 sera l’année de la réalisation du camping-car, et de sa validation !

 

 

campingcar modifLe camping-car en cours de construction chez CLEMENSON le15/9/2015

 

 

Construction de la Cellule

 

 

 

 

 

 

Le Cargo

 

Les grandes compagnies maritimes proposent des conditions aux camping- cars homologués : sous forme de container, de ferry ou de RO-RO( roll on /roll off ), avec possibilité de faire le voyage à bord.

 

Nous avons déjà nos réservations pour notre passage entre ANVERS et MONTEVIDEO avec la compagnie GRIMALDI en octobre 2016 !

 


Avion

 

Moyen utilisé pour les retours en Europe , puis pour aller récupérer le CC afin de reprendre le voyage, ou faire des sauts de puces pour rejoindre et visiter des endroits enclavés ou difficiles d’ accès.

 

 

Train

 

Certaines destinations ne se font qu’en train comme...traverser les montagnes de la SIERRA MADRE au nord du Mexique entre Los Mochis et Chihuahua ou le train «  del fin del mundo «  a Ushuaia en Argentine.

 

Mais aussi le vélo, moto ou quad, motoneige ou cheval….peuvent être au programme !!!

 

 



 

Mais la base des déplacements restera toujours le CC.

 

Logistique : Intendance et technique

 

Une logistique particulière est mise en place pour effectuer ce voyage dans les meilleures conditions :
 

Relations de partenariat

 

Avec Toyota SIVAM Asnières où a été acheté notre Hilux, et en particulier avec Mr Richard STELMACH pour organiser en fin de chaque période de voyage le dépôt et la garde de notre véhicule chez un grand concessionnaire TOYOTA de la ville de retour… vers l’Europe.

 

Avec notre ami Didier PHILIP, dirigeant de la société CLEMENSON.

Didier qui, avec son équipe, a réalisé point par point notre cellule, en étant en permanence à l’écoute de nos souhaits et projets pendant toute la construction! Une assistance technique à distance sera mise en place si besoin !

 

Avec nos autres fournisseurs : Aquitaine 4X4, Transports Catalina, Piles EZA, Drones Parrot, Chassin, Keeo, etc.

 

Nos Amis de toujours, Alain, Jean-Alain et bien d’autres seront des relais très utiles en cas de besoins techniques ou autres problèmes.

 

Nos Amis médecins, le Dr Jean Bernard LLEDO, généraliste ; le Dr Jean François Millet, urgentiste ; le Pr Luis Guttierez, cardiologue, et le Dr Vincente Manzanéque, homéopathe, veilleront à distance sur notre superbe santé !!!

 

Et sans oublier ceux qui veilleront sur nos animaux ; âne, chiens et chats, chèvre et poules, en nos absences !!!

 

Par avance, merci à tous !!!!!!!!!!