Mexico, MAXIIIIIICOOOOOOO!!!

Hommage à Luis...Mariano!!!!

  Le Mexique, nous y revoilà car j'y suis venu en 2009, et puis à 2 en 2012!!! Mais la richesse du Mexique n'a d'égale que celle du Pérou en terme archéologique, et on aime++++++

      Et donc en route pour les Chiapas, d'abord pour San Cristobal de las Casas qui nous à vu passer également en 2012.Puis de là nous prendrons le direction de Oaxa, Puebla et  Mexico!

 

Nous voilà revenu à San Cristobal de las Casas, dans les Chiapas du fameux sous-commandant Marcos! Cette fois-ci, pas de routes coupées par des cordes par des gamins et aucun problème sur les routes!

Nous retrouvons cette charmante ville avec beaucoup de plaisir, mais le copain français boulanger patissier connu ici en 2012 n'est plus là!

Et rencontre avec de bien sympathiques franco-québecois Patrick et Nicole! Bonne route à vous, Amigos!

 

Puis découverte de Oaxaca la rebelle! Ville coloniale pleine de charme avec des  maisons peintes de couleurs vives,des patios fleuris aux fontaines rafraichissantes. Visite du marché Juarez qui propose des sauterelles à la dégustation, mais aussi du Mescal !

 

Berceau d'une des plus vieilles civilisation, celle des zapotèques, nous visiterons deux sites magifiques. Le petit site de Mitla au façades ciselées de motifs géométriques, malheureusement bien endommagé par les conquistadors qui ont édifié une église en son plein centre, et en utilisant comme d'habitude les pierres des édifices anciens!

Puis l'impressionant et trés bien conservé site de Monte Alban se situe dans une plaine au centre d'un cirque de montagnes d'une centaine de km de diamètre.

Il est construit sur la colline du Jaguar, de 300 m de hautet  dont le sommet fut harrasé sur une quinzaine d'hectatres pour y installer temples et palais, dans les années 800 avant notre ère.Ce fut une importante capitale locale avec 25 000 habitants vers - 650, centre politique, économique mais aussi centre culturel, spirituel et astronomique!

Question: qu'était l'Europe à cette époque?

 

Arrêt à Puebla la baroque, située à 2000 m d'altitude, cette belle ville aux pierres grises est une halte culturelle de premier ordre avant de débarquer à Mexico! Visite de la prestigieuse bibliothèque Palafoxiana, aux 45 000volumes dont des incunables, bien sur bien cachés des visiteurs.

 

Puis route vers Mexico, mais tout d'abord vers Téotihuacan, où nous résidons à 2 km du site!

 

A bientôt

 

Joëlle et Gérard qui vont se régaler et se repaître de visites de sites archéologiques!

Pour ceux qui aiment cela, rien ne vaut le Pérou et le Mexique...