San Agustin

Colombia 1 Le sud

La Colombie, au bord du goufre dans les années 80/90, est en passe de gagner son pari de paix et de prospérité!

Longtemps en phase aux problèmes économiques, aux guérilléras communistes (en particuliers les FARCS), et aux narcotraficants dont le sinistre Pablo Escobar à Medelin, la Colombie sort peu à peu de ces années sombres.

 

Et ce pays surnommé "le jaguar de l'Amérique du sud " par Jean Michel Blanquer, assaini son économie, se développe, retrouve ses touristes grace à ses atouts considérables, ses richesses locales et se diversité géographique.

Certes, tout n'est pas parfait: la drogue est toujours omniprésente et quelques poches d'irréductibles guérilléros fanatiques subsistent, mais dans l'ensemble le pays s'est ouvert...

 

...Et nous arrivons en Colombie par Tulcan, et aprés une visite du sanctuaire de Las  Lajas, nous dormos au bord de la Laguna la Cocha.

Le lendemain nous partons pour Mocoa par ce qui est la "piste de la mort", 70 km de montagnes entre ravins et précipices, parfois en voie unique et piste éffondrée souvent. Le bord piquetée de centaines de croix témoignants du sort tragique de toutes ces personnes n'ayant pas vue le bout de cette piste! Mais nous passons avec seulement une crevaison (et nous ne sommes pas les seuls!), mais changer une roue en ces conditions s'avère un peu rock n'roll !

+ de 4 heures pour faire 70 km

Mais bon, il eu fallu faire un détour de 300 à 400 km par des routes pas forcément parfaites, pour arriveau au soir, au but, les site mystérieux de San agustin!

 

Et le lendemain, à l'aube, à l'heure où... nous allons voir les grandes statues érigées vers l'an 200, une centaines de gardiennes à visage humain ou animal, de ce site funéraire, témoin d'une civilisation datant de - 1100 à 1600 de notre ére, dont on ne sait RIEN, à part ces statues!!!

A quelques Km, à Isnos, d'autres statues à Alto de los idolos, ainsi que des tombeaux impressionnants avec des sarcophages de pierres.

 

Le jour suivant et aprés un trajet sur une longue piste plus acueillante, nous visitons Tierradentro et ses tombeaux à la décoration colorée. Chaque tombe se situe à 4/5 m de profondeur, et les marches pour descendre faisant 40 à 80 cm, en font une épreuve sportive, car certains ont de grandes jambes, mais pas tous! 

Puis bonne route vers Popayan la blanche, la coloniale, sauf...sur 5km complètement effondrés, et c'est à l'arrêt pour quelques heures que nous attendons que les pelleteuses refassent une piste boueuse à souhait (sur 30 cm de haut) où seuls passent les 4x4 ! Merci Toyota!

A Popayan nous rencontrons de sympatiques français, Michel et Lucile, renonçant à aller à Tierradentro( pas de 4x4) mais passant quelques heures avec nous à visiter cette ville charmante et à déguster les spécialités locales! On aura plaisir à les revoir!

Puis Cali , ex ville du sinistre cartel, encore peu reluisante à part son quartier bohème et coloré de San Francisco où il fait bon se promener.

 

Puis la route de Armenia nous attend et surtout Sandrine et Vincent( un couple de français rencontrés l'an dernier à Sucre, Bolivie) qui se sont posées à Filandia, dans une finca surplombant une vallée plantée de caféiers, bananiers, manguiers, avocatiers et bambous géants! Nouveaux venus au club des français du bout du monde, ils ont trouvé leur petit paradis ici !

Quelques jours de repos, réparations, ménage, lessives et autres!

 

A bientôt, du côté de Bogota , à 2640 m d'altitude, pour admirer le musée de l'or et les rondeurs de Botero

Un saludo aux Amigos, muchos besos aux Amigas!

J&G