De retour en AM sud
Depuis le 9 octobre 2019,
enfin de retour en AM sud, et d'abord à Buenos Aires pour saluer nos Amis Luis et Susana, puis à Montévidéo pour retrouver Fanny avec un rapide petit tour au Brésil ! Puis quelques jours dans notre chère Patagonie, à El Calafate, pour retrouver Daniel, Eric, Edouardo, Luciano, sans oublier Bonny, Fernanda, Patricia, Hemilce...et bien d'autres!!!
Puis aprés 3 vols consécutifs El Calate, BA, Lima et Tumbes, nous retrouvons Melba et Jacques à Zorritos! Le tout avec la sympathique visite de Gaëtan qui vient de Lyon pour vérifier nos piles EZA. Grace à sa compétence et la dégustation dequelques Pisco Sour, tout marche à merveille.
Aprés un moment d'émotion car le 28, sous nos pieds nous ressentons notre premier tremblement de terre de magnétude 4,7 sur l'échelle de Richter, il est temps de reprendre la route!
Le passage de la frontière vers l'Equateur se fait sans difficulté pour nous, mais dans l'autre sens c'est un cauchemar pour des milliers de Vénézuéliens fuyant la famine et la misére d'un pays ruiné par un dictateur à la gestion délirante, et aux 1 000 000 % d'inflation annuelle, et où un paquet de riz vaut...2,5 millions de bolivars, quand on en trouve! Ce Bolivar qui reste une référence pour certains populistes chez nous en France( Madurolenchon pour ne pas le citer!), et qui en font l'apologie!
Il serait bon pour ceux-ci de venir voir et parler avec ces migrants comme nous avons pu le faire,nous, en espagnol, car s'ils partent ce n'est pas pour faire du tourisme, mis parce qu'ils crèvent de faim en leur pays! Il fallait absolument le dire car n'est pas seulement politique mais humanitaire car des millions de gens ont fui leur pays, et sont sur les routes!!!
Nous, les privilégiés, poursuivont le chemin!
Et aprés une centaine de Km au travers de somptueuses fôrets de bananes,nous grimpons en altitude, et le décor change! Etonnement de découvrir ces paysages qui rappelent plus la Suisse avec ces prés où paissent des vaches. L'autre trés bonne surprise est de voir la propreté du pays, se qui nous change des pays récemments traversés!
Et nous voilà à Cuenca, à 2530 m d'altitude, dans une vallée interandine qui vit la naissance de l'empereur inca Huayna Capac.
Déambulation dans cette ville au centre historique riche et bien conservé!
Puis petit passage chez Toyota car nous avons récupéré un fond de cuve de fuel, et notre Hilux toussait beaucoup, et le nettoyage du système d'injection était necessaire!
Puis arrivée à Ingapirca dans le petit site archéologique construit par les Cañaris et ensuite les Incas! Mais rien à voir avec le Macchu Picchu ou Kuelap au Pérou!
Puis nous dormons dans une rue de Alausi, sans crainte et sans problème car ici, nous nous sentons en parfaite sécurité!
Au matin, à 8 h, nous voyons partir le train de la Nariz del Diablo, réhabilité sur le tronçon de quelques km en zig-zag pour les touristes. Ce tronçon fait partie de la ligne de train Quito- Guayaquil ( el tren lo mas dificil del mundo) construit avec beaucoup de difficultés entre 1860 et 1908.
Puis nous arrivons à Riobamba, 2794 m, au pied du plus haut sommet d'Equateur, le somptueux volcan Chimborazo, culminant à 6310 m et auréolé de ces neiges éternelles. Et autour, un écrin de pas moins de 5 volcans dépassant les 5000 m, lieu privilégié des alpinistes chevronnés!
Mais n'étant pas chevronnés, nous ne gravirons aucun de ces sommets, et après une visite de cette ville propère mais trop tranquille, nous voilà repartis pour Guayaquil, ville que nous avons visité en mi-mars, avant notre retour en Espagne.
Lundi, vol pour les iles Galapagos, où les iguanes et autres tortues géantes nous attendent avec impatience!!!
A bientôt les Amis !