Cow-boy version locale

La Louisiane et les Cajuns

En passant par la Louisiane avec notre CC!! ...avec nos sabots?

 

Je ne suis pas sûr que les paroles de la chanson soient les bonnes, mais ce qui est sûr c'est que nous sommes en Louisiane. Nous visitons la ville de Lafayette et ça nous rappelle quelqu'un!

 

Fabuleuse et dramatique histoire que celle des Cajuns, émigrés français du 17 ème siècle installés en Nouvelle Ecosse, qui, suite au traité d'Utrecht en 1713 cédant l'Acadie aux anglais, hyfurent déportés ( "le grand dérangement"), et massacrés .

Les survivants firent par s'installer dans ces marécages inhospitaliers de Louisiane qu'ils mirent en valeur, et nous avons visité avec émotion, à Lafayette un village historique cajun avec des maisons et du mobilierdes années 1820, 1840! 

Ici, on parle français, même si on ne comprend que peu de choses, et on est bien acceuilli avec notre CC arborant le mot France!

Ce n'est pas nous qui avons signé ce "foutu" traité, et donc nous ne sommes pas qualifiés de "maudits français"!

Lafayette est situé au centre du triagle du pays Cajun.



Et route vers la Nouvelle Orléans! Et des Km de traversée du bayou, mi-marécage mi-forêt, nimbé de brume, duquel des arbres fantomatiques émergeants de l'eau, nous observent! Que font-ils là les frenchis?

 

New Orleans, ou plutôt le vieux carré du quartier français nous accueille bien sûr en musique, avec du jazz traditionel à tous les coins de rues! Hyper touristique d'un côté, hyper cool de l'autre, la visite nous dévoile le charme désuet des façades de l'époque française, avec collonades et balcons de fer ouvragés. Le tout parfaitement restauré et entretenu  pour le bonheur du touriste.

 

Puis aprés avoir traversé le Mississipi en ferry, nous irons dormir au coeur d'une réserve fédérale, entouré par des marécages où dorment aussi les alligators. On ne va pas faire pipi dehors, la nuit!!!

Question subsidiaire: comment s'appelle un petit d'alligator? Un babygator!

 

Et des babygators et des big one, on en verra le lendemain en allant se ballader en aéroglisseur dans les canaux du bayou local pendant 2 heures!

Balade touristique certes, mais notre première expérience d'aérogliseur!!! ça glisse pour nous!

 

Mais maintenant la Floride nous attend, et un peu de chaleur, car il est vrai que nous avons quitté l'hémisphère sud, et que nous retrouvons nos saisons, cad l'hiver, mais en Floride, la saison est douce, trés douce, et en arrivant à Naples ( Floride), les eaux claires et douces du golfe du Mexique nous proposent un bain régénérateur!

 

Pour facher un peu nos Amis Français, ici le litre de diesel est à 0,75 € et les autoroutes( fantastiques!) sont...gratuits!!! Pas de jaune en vue!!!

Demain direction Miami...et plus...bien Plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bises à tous ! J & G