Route du nord-est

En partant de Bogota, le but est de rejoindre la côte caraïbe, au nord. Mais nous découvrons qu'en Colombie il y a une chaine de montagnes au nord-est avec des sommets à plus de 5000m, surnommée les petites Alpes de Colombie, la Sierra Nevada de Cocuy!

Donc changement de route car Joëlle ne voudrait en aucun cas rater de voir cela! Ce que femme veut!!!

Sur le chemin, après avoir croisé la laguna de Guatavira et sa légende de l' El Dorado, nous faisons halte dans la trés charmante "Villa de Leyva", village parfaitement conservée dans son style espagnol du XVII, XVIII ème siècle avec ses rues pavées et tous ses murs blanchis à la chaux.La place centrale fait un 1,4 ha. Et aprés avoir salué Rémy, le cuisinier français et Patrice le patissier qui nous régale de mille-feuilles, d'éclair au chocolat et de quiches comme chez nous, route ( ou plutôt pistes) vers Cocuy où nous dormons sur une placette à 2750 m d'altitude.

          Refuge des FARCS et de l'ELN de 1970 à 1990 dans ces collines au pieds des montagnes, cette région aujourd'hui pacifiée est controlée par l'armée colombienne est un lieu sublime. Et le jour suivant nous verra serpenter les pistes en lacets du paramo, avec vues somptueuses sur les massifs aux neiges éternelles. Plaisir des yeux!

          Entre fleurs violettes des "sietecueros" et les curieux "frailejones", mélange de palmier et de cactus, la ballade est un enchantement! Et si les ours à lunettes et ocelots se cachent, nous verrons des condors surveiller notre intrusion dans ce paradis de lumière et de fraicheur!

Et la piste ( 136 km!) de travers pour rejoindre la civilisation sera longue et compliquée.Aller-retour en 3 jours.  En effet les grands axes de belle qualité en Colombie sont surtout nord-sud, et le passage est-ouest est surtout  fait de pistes...mais nous aimons tellement les pistes, et notre 4x4 s'y prête! 

Et nous voici à Barichara( à 1336 m seulement), autre ville coloniale incontournable, avec des vestiges architecturaux exceptionnels de 300 ans d'age.  Nous mangerons ici la spécialité locale, à savoir d'énormes fourmis géantes grillées, craquantes sous la dent, un mêt hérité des indiens Guanes, habitants de la région avant l'arrivée des espagnols.

Puis repos de 3 jours en un lieu superbe, une finca en terrasse surplombant le cañon du rio Suarez, chez Joep et Julianan, des holandais du bout du monde!

Merci à eux de leur chaleureux accueil et de l'incomparable pain complet, sorti du four pour le p'tit dèj! Un moment de pur bonheur...

le bonheur est dans le pré!

Et coucou à nos 2 français artistes et voyageurs, Adeline et François.

 

Bisous à vous tous, nos Amis!

Bisou spécial à mes 3 fils et petits-fils, avec un clin d'oeil particulier à Nicolas et Lucie, les Niçois! On pense à vous !

 

Joé et Papy