Le grand S au Costa Rica

       Nous allons en effet faire un trajet en grand S( certes un peu patatoïde!)  pour couvrir l'essentiel du pays qui une merveille de la nature!!!

Entrés au Costa Rica par la côte caraïbe, et aprés les premiers jours de l'année sur les plages de rêves du côté de Manzanillo et de Cahuita, nous repartons pour le nord central pour aller flirter avec 2 volcans toujours en activité;

    - le Poas (et non le psoas! déformation pro!), apperçu dans les nuages, et au repos en ce moment (éruptions en 53, 56 et sévère tremblement de terre en 2009),et où nous dormîmes prés des cascades del Toro (180m de haut), avec une belle balade dans l'exubérante fôret primaire.

    - l'Arénal, emblème et redoutable monstre sacré du pays! Magnifique cône jupitérien entouré de nombreuses sources thermales aux vertus médicinales, ce stratovolcan aux éruptions multiples dont la dernière en 2010, domine la laguna éponyme, lac artificiel de toute beauté, aux rives verdoyantes  avec un micro-climat de fraicheur appréciable! 

Et aprés une nuit prés de Cañas, direction la capitale, San Josél en passant par la région de Monteverde.

 

ATTENTION!!! Sur la géolicalisation, on voit que nous sommes partis de San José à Calafate, et retour à San José!!! On connait notre amour pour la Patagonie, mais pas au point de faire un A/R en 24 heures! Mystère de l'informatique qui nous joue des tours, ou qui devine nos pensées!!!

 

Nous sommes bien toujours au Costa Rica, et plus que toujours, PURA VIDA!!!

San José nous a un peu déçu car c'est la ville est quelconque, et rien à voir de particulier au plan architectural! Reste de beaux musées, le Nacional et le magnifique musée del Jade.

Mais le charme de la vallée de Orosi nous enchante, tout comme, localement, le pain et les gâteaux de Francesca de la Panderia Suiza! Merci Madame!!!

 

Un excursion au volcan Irazu, à 3432 m, au bord du cratère de 1050 m de diamètre, nous permet de passer un moment  de pur bonheur au dessus d'un océan de nuages! cela me rappelle cette expression apprise dans les milieux de l'aviation quand j'apprenais à piloter( 1995) : il fait toujours beau, il suffit de passer les nuages! Pura vida!!!

 

Puis départ de cette vallée centrale pour escalader le Cerro de la Muerte avec des points culminants à 3491 m, et en passant par le Parc Nacional de Los Quetzales, oiseau emblématique de l'Amèrique Centrale !

 

Et nous voilà pendant quelques jours à longer la fabuleuse côte pacifique, puis le Péninsule de Nicoya qui nous mènera peu à peu à la frontière avec le Nicaragua!!!

 

Merveilleux Costa Rica, douceur de vivre, gentillesse des gens, la nature à l'état pur...PURA VIDA!!!