Les splendeurs de Mexico

En préparation!!!

Ah! Quel bonheur de retrouver Mexico!!

 

J'avais eu la chance de venir d'y en 2009,( mais seul !) l'année de la fameuse grippe mexicaine, mais lorsque je suis arrivé ici, plus de grippe car elle était partie en Europe! Conséquence: pas de touristes au Mexique, au grand désespoir de ceux qui en vivent. Mais moi, égoïstement je ne m'en plaignais pas!

 

Et pour éviter la pollution et le trafic intenses de la ville (une des plus grandes au monde!), nous allons nous garer directement à ....Téotihuacan, à seulement 2 km des pyramides.

Nous irons visiter Mexico city en empruntant  le service exceptionnel des bus, avec un toutes les 10 minutes.

 

Et que dire, d'abord de cette somptueuse et gigantesque cité de Téotihuacan, la ville des villes à l'époque, imposante de majesté, avec ses

100 000habitants à son apogée, la cité des dieux... Soleil et Lune!

 

Et d'arpenter les hectares du site, de grimper les escaliers, et d'escalader  l'énorme pyramide du Soleil aux rampes abruptes pour bénéficier d'une vue incroyable sur tout le site qui  s'étale sur 2 km de long.

Rencontre de 2 jeunes et sympathiques brésiliens, Jacqueline et Bruno!

Ensuite la grimpette de la pyramide de la Lune semble être une promenade de santé.

Splendeur du Palais de Quetzalpapolotl au remarquable patio, et découverte des peintures murales trés bien conservées du Palais des Jaguars, puis du temple des"escargots emplumés".

Tout cela semble étrange, mais il y a en réalité une explication à chaque chose dans le contexte de vie et de croyance de l'époque.

 

 

Laissant notre CC parqué à Téotihuacan, c'est en bus que nous gagnons Mexico city, pour visiter le plus beau musée antropologique du monde!

Oui, on n'éxagère pas, car ce somptueux musée réuni tout ce que l'on peut réver en ce domaine!

La scénographie est parfaite, son architecture du sol aux plafonds est parfaitement pensée et controlée, et biensur, le pays regeorge de magnifiques sites archéologiques pour alimenterles salles et étagères!

C'est complet et didactique, et les heures et les heures passent sans nous lasser!!!

 

On connait tout des Olmèques, des Aztèques, des Zapotèques, des Mixtèques, seuls manquent les Hypothèques et les Bibliothèques! Et pas un seul Salmèque!!!

Le BONHEUR!!! Notre quète est comblée!

 

Puis le jour suivant nous visitons le centre historique de ce que fut Ténochtitlan, détruite par nos sympathiques conquistadores, et dont il ne reste presque plus rien, mais la vie reprend ses droits et les rues animées et colorées ont un charme inoui!

Beaucoup de traces architecturales de l'époque coloniale, et des danseurs façon "aztèques" animent places et placettes!

 

Et nous resterons sur cette image colorée et exotique avant de reprendre la route où d'autres sites nous attendent...

 

A bientôt les Amis!

J& G