De retour sur le continent

Et de retour des Galapagos, nous revoici sur le continent, et de Guayaquil, départ pour Baños, la ville thermale connue depuis l'époque pré-inca. Et là, sous le regard du capricieux volcan Tungurahua ( 5023 m), qui s'est réveillé en 1999, une balade dans la vallée du rio Pastaza, la vallée des cascades, s'impose.

Et s'est trempés que nous partons pour une fin d'apré-midi occupée à barboter dansles eaux chaudes!

 

Puis route vers Lacatunga pour aller admirer la fameuse lagune de Quilotoa, lac de cratère aux eaux turqoises. Quito se rapproche et malheusement nous ne verrons pas le volcan Cotopaxi, caché dans les nuages pour quelques jours.

 

Et Quito, ville de naissance de l'empereur Huayna Capac et seconde capitale de l'empire inca, nous accueille dans son centre historique typiquement espagnol, avec ses maisons basses et ses rues pavées. Il ne reste plus rien de la splendeur inca car les franciscains ont tout rasé pour construire leurs églises. L'époque n'était pas au partage des idées et la colonisation était sans concession!

Quito ( 1850 m) est la 2ème capitale la plus haute du monde après La Paz, et sa topographie de collines et vallées encaissées a rendu compliquée sa construction.

Quito reste néanmois un musée à ciel ouvert où il fait bon déambuler !

 

Puis la route du nord nous fait traverser "la Mitad du monde", lieu trés touristique et surfait, marquant officielement la séparation entre les 2 hémisphères, mais c'est la route pour Mindo, vers le coeur de la forêt équatoriale où faune et flore sont sublimes. Une grande randonnée nous attend sur un sentier menant aux cascades glacées où nous plongeons avec délectation car ici, il fait chaud;

Et c'est suspendu à une nacelle, la taribata, qui flirte aves la cime des arbres, que nous rejoindrons la civilisation.

 

Puis Otovalo ( 2530 m), la ville dominée par un autre volcan, leTaita Imbabura, nous fait découvrir son marché artisanal et bien sur son marché aux ponchos.

 

Puis on va se reposer à Ibarra au bord du lago Yaguarcocha, chez Hanz, un allemand installé ici et dont le site et l'accueil sont remarquables! Merci Hanz!

 

Et la route du nord nous mène en Colombie, et la frontière nous ramène à la dure réalité de ses migrants vénézuéliens en route vers un avenir que l'on espère meilleur:

 

Pour rappel, l'Equateur est le pays où il y a le plus de volcans en activité, et une petite pensée pour Haroun Tazief.

 

Bientôt des photos! A bientôt les Amis!