Joé et ...Maradona

Nicaragua, Honduras, San Salvador...

        Et nous voilà donc au....Nicaragua, objet de toutes les angoisses de la part des sites du type diplomatie.gouv.ne bougez pas. restez chez vous, et comme cela nous les diplomates on n'aura pas de soucis!!!

Car il faut le dire, si on écoute ces gens là, qui sont pourtant payés pour cela,( pour nous aider le cas échéant!) il ne faut rien faire!!! Et ne rien leur demander dans les ambassades et nous en avons fait l'expérience!

 

Certes le Nicaragua est trés loin d'être l'image de la démocratie et nous avons vu et croisé les malheureux migrants fuyant leur pays, mais il faut savoir que les étrangers que nous sommes sont trés bien acceuillis par la population. Laquelle souffre aussi de la désafection totale du tourisme, car elle vivait beaucoup de cela.

 

Nous avons ainsi pu visiter tranquilement la trés belle "coloniale" de Granada, aux ruelles pavées et aux maisons colorées 

Puis nous sommes allés nous balader a Managua, la capitale

N'étant pas des opposants officiels et déclarés du couple de dictateurs ( et ils ne peuvent pas lire le fond de nos pensées à leur égard), il ne nous est rien arrivé.

Puis visite du site de Léon Viejo, un village coloniale englouti sous les cendres du volvan voisin, et là, la TV nationale nous enterview car nous sommes les seuls touristes, et parlons espagnol! 

 Puis enfin,  il faut dire que les plages du Pacifique sont trés belles!

 

Le Honduras est certainement ( à nos yeux! ), plus "craignos", et nous n'avons que parcouru les 180 km pour arriver au Salvador ! 

Vous voyez que les aventuriers que nous sommes sont trés raisonables finalement...no coment! Il faut savoir où on met les pieds et les roues de notre 4x4, et essayer de mesurer le risque ou non-risque! Donc le Honduras, on ne fait que traverser...

 

El Salvador où nous sommes allés nous baigner ( désolé les Amis car nous savons qu'il fait frisquet en Europe!) sur la côte Pacifique du côté de Puerto Libertad, avant d'aller visiter San José... sans grand intérêt, et surtout grande déception de la visite des sites archéologiques Maya, qui ont été tous bétonnés de la plus vilaine façon... l'UNESCO n'a pas été contente du résultat, et donc pas de reconnaissance officielle !!!

Seul le remarquable site de Joya de Ceren mérite la visite et sa classification pour l'UNESCO

 

Sinon trés beau pays aux paysages verdoyants et diversifiés, avec une population gentille et acceuillante, et nous pensons à la belle Marisca au sublime sourire avec son Ara peu farouche, sur la plage des surfeurs. 

 

Bonne chance future à ces populations laborieuses et qui méritent mieux que leur sort actuel où tout est figé pour des causes politiques et économiques difficiles à déméler. L'entraide familliale en ces pays est remarquable surtout que ces gens sont souvent bi-nationaux, car de tout temps ces terres ont été des terres de migrations et d'intégration.

A+