P1430077 - Copie

Varsovie...la martyre !

Une étape rendue trés longue par la pluie, l'état des routes et la dangerosité de la conduite locale où une double ligne jaune veut dire: je double!!! Résultats:...accidents en tous genres...tonneaux ...etc...mais bon, on arrive a Varsovie, ville martyre!

Aprés un tour de ville pour situer les lieus, et un pot (et oui Fred !!!) au hard rock café avec le verre de la ville,on part faire un dodo réparateur!

 

Et au matines sonnantes, nous voilà parti pour un marathon de quelques 12 km pour découvrir Varsovie! ( On pète la forme !)

 

Emouvante visite!!!

 

Histoire compliquée et tragique de cette ville qui fut rasée à 98 % lors de la dernière guerre...et reconstruite ...presque à l'identique!

La vieille ville, avec ses 700 ans d'histoire est festive et animée, et c'est dans les pas et au son d'une "note bleue" du piano de Chopin que nous cheminons dans l'illustre cité!

 

Que de travail pour ces hommes, pour ces Polonais au courage pugnace, qui la truelle d'une main et le drapeau national dans l'autre, rebatirent leur ville!

On est étonné d'une telle volonté, d'une telle détermination, mais la visite du musée de l'insurrection, explique tout cela!

Que de souffrances vécues, que d'atrocités surmontées par ce peuple dont le battement de coeur, rythme, avec un sentiment de malaise, la visite de l'endroit !

 

Puis, du chateau royal au palais de Wilanow (villa nova!), d'un jardin italien baroque au parc royal Lazienki, de la stalinienne place du Palais de la culture et de la science aux bords de la Vistule, notre déambulation est riche et instructive!

 

On ne peut être insensible à la visite de cette capitale ! Venez voir vous même...et jugez-en !!!