Arrivée à Budapest!

Buda...Pest! ...par Bratislava!

Nous quittons Vienne, et aprés 80 km nous visitons la vieille ville de Bratislava en Slovaquie.

Concentré de charme et de délicatesse pour ce nucléus de style renaissance pour ces batiments les plus anciens et tout le néo-romantique de ces régions pour ses façades colorées.

 

Puis route venteuse juqu'à Budapest capitale de la Hongrie!

 

Aprés la traversée d'un tunnel, l'arrivée en ville se fait en traversant le pont  Szechenyi, enjambant le Danube et reliant les 2 villes de Buda et de Pest! Et dés cet instant, le charme opère, et cette fin d'aprés midi nous verra déambuler le long des berges de ce fleuve majestueux, puis dans les petites rues piétonnes autour de la basilique St Etienne aux halles centrales!

 

Demain...la capitale est à nous!!! 

 

Il pleut sur Budapest, mais nous parcourons la ville avec entrain ! Et nous commençons en montant au château fort de Buda par un surprenant funiculaire, tel à Lisbonne ou à Valparaiso !

Par hasard, nous arrivons au moment de la trés curieuse et chorégraphique relève de la garde au Palais Sandor!

De ce côté, l'église St Matthias et le bastion des Pêcheurs surplombent le Danube, large et majestueux...et dans le fond, la citadelle et la statue de la Liberté veille sur la ville!

 

Mais il suffit de passer le pont, c'est tout de suite l'aventure...qui continue du côté Pest ! Passé donc le Pont des Chaines, visite de la somptueuse basilique St Etienne, riche, trés riche et presque trop! Nous sommes loin des sobres églises Luthériennes visitées en Scandinavie !

Aprés avoir déambulé la fameuse avenue Andrassy, nos pas nous portent vers le Parlement, véritable palais aux volumes époustouflants !

 

Mais la cerise sur le gâteau, le bonheur en culotte courte, ici à Budapest, c'est de s'adonner aux bains thermaux! Connus depuis l'époque romaine, ils ont été developpé pendant le siècle et demi d'occupation turque!

Nous allons donc, prés de la place des Héros, aux fameux thermes de Széchenvi! Incroyable et inoubliable moment de détente dans ce décor et cette ambiance surréalistes....le ciel est gris, il pleut, le corps est dans l'eau chaude à 38°C, la tête dans la vapeur d'eau qui déforme silhouettes et batiments! Etrange, surprenant lieu d'où nous ne voulons plus partir!!! Mais....le moment arrive d'une dernière balade hongroise en cette magnifique ville...et nous partons retrouver notre Essentis! Là nous attendent de sympathiques jeunes Australiens qui posent beaucoup de questions sur le véhicule...puis nous leur faisons goûter notre Valentina!!! Et +, car ils ont des réserves les jeunes !!! Moments de rencontre trés sympa!!!

 

Ce matin, au moment du départ, échanges avec deux Français de Lyon, en route pour la Mongolie...en moto!!!

 

La route de Zagreb nous attends...