P1650761

Les chutes d'Iguazu

 Iguaçu ou Iguazu? Bom dia ou buenos dias? Portugais ou espagnol?Brésil ou Argentine?

 

Ici il faut parler les 2 langues pour appréhender ces fabuleuses chute d'Iguazu que nous abordons d'abord, comme il est coutume, par le versant brésilien!

Nous connaissons les chutes du Niagara au Canada et pas encore celles de Victoria, entre Zambie et Zimbabwe, mais là, nous sommes sous le choc de cet impressionant déluge d'eau!

 

Imaginez un paisible et trés trés large fleuve( le rio Iguazu), se coulant dans la moiteur d'une forêt tropicale d'où s'entendent les cris des oiseaux et des singes!

Et d'un coup (il y a quelques millions d'années), le sol s'affaisse sur quelques 2,7 km pour se stabiliser 80 m plus bas, créant un amphithéatre  de 150 à 270 chutes selon la saison et le débit ( de 500 m3 à 6500 m3/ s).

 

Gigantesques, saisissantes, vertigineuses et bruyantes chutes! Les adjectifs manquent pour les qualifier, et nous sommes en extase!!!

 

Une des 7 grandes merveilles naturelles du monde, et nous indiquerons un jour notre ordre de préférence!

 

Le premier jour (et à la première heure), est donc consacré au versant brésilien et ses 3 " grands sauts"( saltos) par une grande balade dans la luxurainte végétation où se promènent aussi de nombreux coatis au museau allongé!

Une passerelle permet de flirter avec le salto Union, le plus haut et le plus puissant ( 82 m), prét de de la Garganta del Diablo ( la gorge du Diable!)

 

Le deuxième jour, versant argentin, plus grandiose et donc plus touristique! Et là une journée entière est necessaire pour arpenter le circuit inférieur de 2800 m, et surtout le circuit supérieur de 3500 m pour découvrir de prét les 16 autres grands sauts!

 

Et au passage, un hommage à Don Alvar Nuñez Cabeza de de Vaca qui découvrit ce site par hasard le 31 janvier  1542 !

 

La fin d'aprés-midi nous voit, aprés une approche en petit train et une promenade de 2200m sur des passerelles, au-dessus même de la Garganta del Diablo! 

Grondement assourdissant et douche assurée dans ce féérique nuage de vapeur d'eau de l'échancrure infernale!

 

Rencontre avec de rares français, Jeanmi, un ex-cuisinier qui après Bora-Bora fait son tour du monde, et deux jeunes en année sabatique, Morgane et Samuel, a la découverte de l'AM sud! Bonne route compagnons du bout du monde!!!

 

Et bonne nuit à vous, Amis d' Europe et d'ailleurs!

 

Joé et G