P1410693

Périple en Laponie

 

 

Ce périple Lapon nous menera de Inari au nord à Ivalo, Vuotso, Sodankyla, Kemijarvi, Rovaniemi la capitale de la Laponie finlandaise, puis sortant du lappland par Tornio nous irons vers Oulu, Kuopio, puis ...Helsinki, la capitale de la Finlande.

 

De Irani, nous prenons la route du sud, et passons Ivalo et ses stations-service pour poursuivre, sous une tempête de neige en direction de Tankavaara, où nous passerons la nuit, aprés avoir escaladé un rédillon trés, trés enneigé ! Mais le CC se comporte à merveille sur la neige !!!

Le lieu est étrange : réplique d'un village de la ruée vers l'or de style trés holywoodien et bar-saloon au patron sorti d'une BD de cow-boys...mais dans le coin le sable est aurifère !!!   La nuit fut bonne et pleine de rêves d'énormes pépites !

 

De là, spendide route vers Rovaniemi qui fut totalement détruite en 1944, et reconstruite par Alvar Aaltode façon moderne . 

Mais avant, passage obligatoire à Santa Claus, le village du Père Noël...et nous l'avons rencontré...pour lui dire le plus grand bien de nos petits enfants !

Il faut bien se faire leur ambassadeur pour préparer le 25 décembre prochain !!!

Nuit sur place avec des rêves de cadeaux...mais le plus beau cadeau est le voyage présent !!!

 

Samedi 9 et au programme du jour : moto-neige, chiens de traineau et traineau de rennes ! Tout le programme local !  ET photo avec les girls du jour ! Nous passons notre permis de conduire un traineau de rennes...et nous l'obtenons ! Mais oui !!!

 

Et à Rovaniemi, même la police locale apprécie notre CC, le photographie et vient nous saluer !!! Vive la maréchaussée !!!....Faux cul !!!!!

 

Puis route vers Kuusamo, l'est sauvage et primitif, proche de la frontière russe et peuplé d'ours et de loups! Nous, nous recherchons les chutes d'eau de K, gelées en ce moment, et que nous n'atteindrons jamais car route de terre et chemin fortement enneigé nous en empêche! Je m'enfonce dans la neige jusqu'à mi-cuisse,(vidéo !) et comme les cuisses sont courtes...mais Joëlle rigole...et c'est le principal !!!

 

Puis nuit à Ranua et dimanche 10 nous visitons le parc animalier artique.Ours, martes, loutres, boeufs musqués, élans... loups sont au rendez-vous!

Puis route vers la mer Baltique, à Tornio, où nous dormirons, mais du côté Suédois !

 

Laponie, c'est fini ! et dire que c'était ici...............