P1410447

La route du Cap nord

 

Départ matinal d'Oslo à destination du Cap Nord!

 

Trés vite, au nord de la capitale nous sommes surpris de rencontrer la neige, et bientôt un environement hivernal! Et nous croisons Lillehammer qui fut une capitale de jeux olympiques en son temps! Les paysages et le temps changent fréquemment!

Le CC se comporte à merveille, et après une nuit au bord d'un lac gelé nous reprenons la route en direction de Narvik.Ville qui fut le site d'une grande bataille de la dernière guerre!

 

Avant de nous poser  pour la nuit au nord de Mo i Rana, nous franchissons le cercle polaire artique en traversant les hauts plateaux. La  route est gelée et souffle un vent rasant habillé de neige poudreuse. Décor impressionant et glacial durant 1/2 heure, mais les pneus de notre CC font merveille et on passe! De tous côtés, paysage grandiose de lacs gelés, de forêts de pins et de bouleaux dans un écrin de montagnes enneigées! Et comme nous sommes chanceux, cela sous le soleil!!! Le tout ponctué de ci de là, du rouge ou du jaune des maisons et des fermes!

 

Nous atteignons Narvik aprés un passage de 25 minutes en ferry ! 

 

Puis nous poursuivons pour une arrivée tardive dans la baie de Alta. Le lendemain nous visitons le remarquable musée archéologique relatant la préhistoire locale et la présence du peuple Sami depuis fort longtemps. Splendides gravures rupestres sur la roche remontant de 2000 à 8000 ans.

 

Puis route vers LE but local de tout un chacun ici : le Cap Nord. La végétation se raréfie et les montagnes deviennent des " tunturits ", grosses collines arrondies.

Puis arrivée et nuit à Skarsvag, village et port de pêche le plus septentrional de la planète Terre! Et oui! Nous y  sommes  les seuls visiteurs en cette période! Et surtout, belle rencontre avec Paul, un pêcheur local, né ici, et qui nous offre électricité, la wifi, et de plus des filets de cabillaud ( 3/4 kg ) pêché le jour même! Délicieusement dégusté le soir même avec une sauce au pistou!!! Nous lui offrons en retour une bouteille de " Marqués de Frauquès" car ici, le vin est une denrée rare et apppréciée!

 

Le lendemain, c'est la montée en convoi pour les ultimes 12 km vers le sommet! Belle rencontre sur le route avec des ...Chinoises!!! Photo à l'appui!!!

Arrivée sur cette falaise noire de 300 m qui plonge à pic dans l'eau sombre de la mer de Barents. Un hall/musée, sorte de blockhauss assez laid  nous accueille, mais relate assez bien l'histoire des lieux. Intéressant diaporama!

Nous avons une pensée émue pour les pionniers qui ont découvert le site en 1553 ! 

Mais il est temps de repartir, toujours en convoi!  De nouvelles aventures nous attendent puisque nous partons vers la Laponie Finlandaise!

Route pour Karasjok, capitale des Samis où ils ont un Parlement officiel.