P1430837

De Zagreb à Ljubjlana...puis Pula!

 

 

 

 

La route de Zagreb nous attends...et nous arrivons sous une pluie battante!

 

Nous allons visiter la vielle ville...et sommes un peu déçu car ce centre historique qui est tout petit, principalement une longue rue de vieilles maisons, a été transformé en un bar-restaurant continue, faisant oublier le charme des batiments! Délire touristique et loin de l'intérêt multi-centenaire des lieux. Seule, la somptueuse cathédrale à la restauration parfaite rappelle l'importance ce cette capitale au riche passé!

 

Mais ce n'est décidement pas le jour, car impossible de trouver un lieu pour dormir, et la décision est prise de repartir tardivement pour Ljubjlana où nous arrivons vers 11 PM, et là... étonnante surprise!!!  La neige tombée il y a 24 h nous attend avec un bon 20 cm! La nuit sera blanche!!! 

 

Et le coup de coeur est instantané au découvrir de Ljubjlana! Ville à taille humaine et aux habitants attentionés, la capitale de la Slovénie est enchanteresse! Posée au milieu d'une grande plaine, tel un diamant aux facettes multiples entouré d'un blanc écrin de montagnes enneigées !!!           De son château dominant la ville aux ruelles au dédale de maisons, de son foisonnant marché aux ponts soupirants dun passé mouvementé, de fontaines en clochers....nous sommes conquis...et nous reviendrons!!!!

 

Puis nous partons plein sud, par les chemins d'une verte et printannière campagne ,vers la mer Adriatique, que nous abordons en surplomb du golfe de Rijeka, avec une vue magnifique sur les îles de Cres et Krk!

C'est magnifique, et par la petite route côtiere, nous pousuivons jusqu'à la pointe de Pula où nous dormirons face à la mer!!!!

 

Au matin, le soleil brille et la mer est d'huile, et nous poursuivons la route en remontant le long de cette magnifique côte de l'isthme de Pazin.

Le paysage entre campagne et mer est ravissant, et rien ne presse jusqu'à la point nord de Savudrija où nous nous substantons les pieds dans l'eau!

 

Puis route vers Venise l'éternelle, où nous arrivons dans l'aprés-midi!